2 janvier et lundi de pentecôte, jours fériés pour toutes et tous

Publié le par Jeunes UDC Vaud

votations.jpg

NON à l’initiative "2 janvier et lundi de Pentecôte, jours fériés pour toutes et tous". 

Le 17 juin prochain, les Vaudois sont à appelés à se prononcer sur une initiative populaire cantonale intitulée "2 janvier et lundi de Pentecôte, jours fériés pour toutes et tous". 

Les Jeunes UDC-Vaud rejettent cette initiative pour les raisons suivantes :

Cette initiative demande d'ajouter deux jours fériés aux jours existants. En suisse romande, le 2 janvier n'est férié dans aucun canton (à l’exception de Neuchâtel uniquement s'il tombe sur un lundi). Quant au lundi de Pentecôte, il ne figure pas non plus sur les listes des cantons romands. 

Actuellement, ces jours sont fériés pour dans de nombreuses entreprises, mais ces congés sont accordés en vertu des CCT qui étudie les besoins des entreprises et des employés au cas par cas et non en vertu d’une loi restrictive. Chaque secteur a des exigences différentes, il n’est donc pas raisonnable de tous les mettre dans le même panier avec une nouvelle loi liberticide.

Cette initiative est un danger pour notre économie, surtout pour le secteur du commerce. Deux journées engendrent un important chiffre d'affaire qui serait perdu pour l'économie de notre canton par la faute du développement d’un tourisme d'achat transcantonal et transfrontalier, cette initiative allant à l'encontre des habitudes des consommateurs. L’emploi qui dépend lui-même d’une économie forte est par conséquent aussi menacé par une initiative qui, malgré les apparences, va bien à l’encontre des intérêts des employés.

Le canton de Vaud vient de sortir d'une longue période de comptes déficitaires grâce à une maîtrise des charges et à une solide économie, notre canton remonte la pente, il n'est donc pas raisonnable de pénaliser l'activité économique par une loi qui va dans la mauvaise direction. 

Il est donc préférable de tenir compte de toutes ces raisons, et c'est pourquoi nous rejetons l’initiative "2 janvier et lundi de Pentecôte, jours fériés pour toutes et tous."


Nous ouvrons le débat.


Valentin Mercier

Publié dans Positions JUDC-Vaud

Commenter cet article

Alexandre Biard-Chauvet, secretaire des Jeunes Libéraux Vaudois 26/06/2007 21:18

Sympa de voir ton article avant les votations. Dommage que les arguments et la "prévention" sur les jours feriés ait été entendu par les vaudois....Excellente soirée.A