Voter à 16 ans ?

Publié le par Jeunes UDC Vaud

Les jeunesses vertes et socialistes ont proposées d'introduire le vote à 16 ans dans le canton de Zürich via une initiative parlementaire. Les Jeunes UDC-Vaud, ont décidé de s'opposer à cette solution, estimant que cette proposition est un risque pour la démocratie.

Voici trois points importants mis en cause à cet effet:

- L'enjeux de la démocratie directe

Tout citoyen suisse doit avoir au moins un minimum d'instruction civique pour utiliser à bon escient les pouvoirs qui lui sont conférés. Conséquemmment, le fait de conférer le droit de vote à des jeunes n'ayant pas toujours la maturité pour voter,  risquerait d'entraîner un nivellement par le bas de l'électorat et de mettre en péril le bien fondé de notre démocratie.

- Le renforcement de l'instruction civique

L'instruction civique des école vaudoises est très réticent et ne sucite ainsi que très peu d'intérêt dans ce domaine. C'est pourquoi les Jeunes UDC-Vaud pensent qu'une amélioration de ces cours aurait un bien meilleur effet sur la participation à la vie civique des générations à venir.

- Le rôle des jeunesses partisanes

D'ailleurs, les Jeunes UDC-Vaud estiment, qu'il est du rôle des jeunesses partisanes de permettre aux jeunes de participer activement à la politique selon leurs sensibilités; donc les jeunes ne sont pas totalement exclus de la politique à condition que les jeunesses s'intéresse à la politique dans son ensemble.

En conclusion, les Jeunes UDC-Vaud se prononcent contre l'octroi du vote à 16 ans, désirent persister dans leur engagement envers la motivation de l'intérêt des jeunes dans le domaine de la politique.

Pour de plus amples informations, venez visiter notre site web (liens) sous la rubrique communiqués de presse.


Les Jeunes UDC-Vaud

Publié dans Positions JUDC-Vaud

Commenter cet article

Alexandre Biard-Chauvet, secretaire des Jeunes Libéraux Vaudois 08/07/2007 20:14

Le droit de vote à 16 ans en Suisse Romande est venu (à cause) de la décision de la langesmeinde à Glairs il y a qq mois. ...Et nous apprennons ces jours, que les personnes âgés se sont deplacés le jour du vote car il ne faisait pas beau temps....Et qu'ils auraient voté NON sans aucun doute... Cela me fait sourire... Même à Glaris qui fait office de "pionner" en SUisse , le droit de vote à 16 ans ne fait de loin pas l'unanimité... Et c'est tant mieux. Et surtout à Glaris, la demarche était fait par les jeunes de cet âge..et non la gauche ....... Bonne soirée

Valentin Mercier 14/06/2007 12:29

Salut Alexandre !

Comment vas-tu ?

L'article n'est pas le communiqué de presse, mais un résumé.

Merci pour ton commentaire !

Bonne journée !

Alexandre Biard-Chauvet, secretaire des Jeunes Libéraux Vaudois 13/06/2007 21:16

Salut Valentin! Salut les Jeunes UDC!

Les JLV partagent votre vision concernant ce débat sur le droit de vote à 16 ans.
C'est votre communiqué de presse? ...

Sympa votre blog.