1er Août

Publié le par Jeunes UDC Vaud

Chers compatriotes,


Chaque année, le 1er août revêt une importance particulière. La fête de la Suisse, c'est avant tout la fête des Suisses, une fête où chacun a une pensée émue au regard de notre drapeau. Un drapeau carré, rouge et duquel une croix blanche jaillit. Ce symbole blanc est un symbole mathématique, celui de l'addition, celui du "plus."

Ainsi, notre symbole national, la croix fédérale, est le symbole universellement connu de l'addition, un symbole positif qui permet de réaliser les plus grands projets et de créer les plus grandes idées. Cet esprit a accompagné le développement de la Suisse de jadis, cet esprit doit s'éveiller dans la Suisse d'aujourd'hui et perdurer dans la Suisse de nos enfants. Construire, c'est le maître mot. Chaque jour, des millions de Suisses se lèvent pour construire, développer, imaginer, assembler, travailler et collaborer à la réussite et à la prospérité de notre nation. Le 1er août c'est la fête en l'honneur de ces Suisses et de ces valeurs. C'est le "plus" dont notre pays a besoin.

Puis, il y a les autres, les Suisses qui aujourd'hui ne se lèvent plus pour construire la Suisse, ces compatriotes qui ont perdu le sens de notre symbole national, atteint par la maladie, l'incapacité, la démotivation, atteint par le symbole mathématique de la soustraction, le "moins". A ces compatriotes, j'aimerai dire que c'est face à l'adversité que chacun à la chance de prouver sa valeur. Chacun a la possibilité de se ressaisir et de se créer sa chance. Chaque année, des milliers de Suisse réalisent cette prouesse. A l'école, nous apprenons qu'une soustraction et une autre soustraction réalisent une addition, "moins et moins égal plus", c'est là le symbole que chacun doit retrouver le bon chemin.

Aussi, je n'oublierai pas que le 1er août, ce n'est pas seulement la fête des Suisses, mais aussi la fête de toutes celles et ceux qui aiment la Suisse, qui contribue à son développement et sa prospérité. Merci aussi à tous ces étrangers qui ont dessiné un "plus blanc" dans leur cœur.

Chers compatriotes, la Suisse qui doit s'éveiller est une Suisse saine, écologique, travailleuse, fière, libre, avant-gardiste, imaginative, souriante, prête à s'adapter sans renier ses merveilleuses traditions. C'est ça, la Suisse du "plus !" Aujourd'hui, au moment de l'hymne nationale, imprégnez-vous de ces valeurs et continuons à construire notre pays ensemble.

Joyeuse fête à la Suisse, joyeuse fête à vous tous.



Kevin Grangier, président des Jeunes UDC Vaud

Commenter cet article